Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle signifie que même si une personne peut être physiquement soumise à quelqu'un d'autre, elle peut garder son esprit libre et indépendant. Cela montre que la liberté intérieure est plus importante que la liberté physique et que personne ne peut réellement contrôler nos pensées et nos idées.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Antigone", dans laquelle le personnage principal, malgré sa condition d'esclave, reste fidèle à ses valeurs et à sa conscience. Elle fait également écho à une philosophie grecque populaire selon laquelle la liberté réside avant tout dans l'esprit.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Esclave de corps, d'esprit libre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
- L'argent, ah ! fléau des humains !
- La jeunesse grandit dans un domaine qui n'est qu'à elle, où ni l'ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l'émouvoir.
- Celui qui ne craint pas d'agir ne craint pas de parler.
- Etrange chose que d'être mère ! ils ont beau nous faire du mal, nous n'avons pas de haine pour nos enfants.
- En face du vrai bonheur, les richesses valent l'ombre d'une fumée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Esclave de corps, d'esprit libre. ).