Il n'y est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle souligne le fait que même lorsque quelqu'un fait preuve de générosité et de bienveillance envers autrui, il a souvent également des motivations personnelles derrière ses actes. En d'autres termes, il est rare qu'une personne agisse uniquement pour le bien des autres sans y trouver un certain bénéfice pour elle-même. Cette réflexion peut être tirée de la pièce de théâtre "Antigone" où le personnage de Créon s'affirme en tant que bienfaiteur envers la cité de Thèbes, mais en réalité ses actions sont motivées par son désir de maintenir son pouvoir et son autorité.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Il n'y est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
- L'homme porte en lui la semence de tout bonheur et de tout malheur.
- La jeunesse grandit dans un domaine qui n'est qu'à elle, où ni l'ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l'émouvoir.
- Quoi de plus agréable que de rire aux dépens d'un ennemi ?
- Etrange chose que d'être mère ! ils ont beau nous faire du mal, nous n'avons pas de haine pour nos enfants.
- En face du vrai bonheur, les richesses valent l'ombre d'une fumée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Il n'y est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même. ).