Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne, tirée de son ouvrage "Essais", signifie que la force des lois ne réside pas dans leur justice ou leur pertinence, mais bien dans leur caractère obligatoire et contraignant. En effet, selon Montaigne, les lois sont acceptées et respectées par la population non pas en raison de leur bien-fondé, mais parce qu'elles ont été décrétées par une autorité supérieure et ont acquis ainsi une légitimité.
Cette phrase met en évidence le poids de la tradition et de l'autorité dans la perception et l'application des lois.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Il est plus aisé d'accuser un sexe que d'excuser l'autre.
- C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux.
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "parce que c'était lui, parce que c'était moi."
- L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises.
- Le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois. ).