Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu renvoie à la distinction entre les vices politiques et les vices moraux. Selon lui, tous les problèmes liés à la politique ne sont pas forcément des problèmes moraux et inversement. En d'autres termes, une action peut être moralement condamnable mais ne pas constituer un vice politique, et vice versa. Cela montre la complexité de la politique et l'importance de prendre en compte différents aspects dans l'analyse des actions politiques.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748 par Montesquieu, qui est considérée comme l'une des œuvres fondamentales de la philosophie politique.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
- L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.
- Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
- Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer.
- Quand une chose bonne a un inconvénient, il est d'ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques. ).