L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de gérer ses ressources et ses forces de manière équilibrée et raisonnée. Selon l'auteur, l'adresse consiste à utiliser adroitement ses capacités et énergies, sans les gaspiller, afin d'atteindre ses objectifs de manière efficace.
Cette citation est tirée de son œuvre majeure, "De l'Esprit des lois", dans laquelle Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement et les principes d'une bonne organisation politique. Elle illustre son souci de mettre en avant la prudence et le bon usage des forces humaines dans la conduite des affaires publiques.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
- Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
- On ne peut se mettre dans l'esprit que dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
- Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les moeurs.
- Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a. ).