Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, tirée du livre L'Esprit des lois, souligne la nature fragile et temporaire de l'égalité entre les hommes. Bien que tous les êtres humains naissent égaux en droits, cette égalité ne peut être maintenue dans la réalité en raison des différences naturelles et sociales qui créent des inégalités. Elle met en évidence la nécessité d'un gouvernement stable et juste pour maintenir une certaine égalité entre les individus. Ainsi, cette citation nous pousse à réfléchir sur les limites de l'égalité et sur le rôle de l'État dans la préservation de cette égalité.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
- Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
- Il est mille fois plus aisé de faire le bien que de le bien faire.
- Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit rome.
- La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer. ).