Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, tirée du livre L'Esprit des lois, souligne la nature fragile et temporaire de l'égalité entre les hommes. Bien que tous les êtres humains naissent égaux en droits, cette égalité ne peut être maintenue dans la réalité en raison des différences naturelles et sociales qui créent des inégalités. Elle met en évidence la nécessité d'un gouvernement stable et juste pour maintenir une certaine égalité entre les individus. Ainsi, cette citation nous pousse à réfléchir sur les limites de l'égalité et sur le rôle de l'État dans la préservation de cette égalité.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu.
- Quand une chose bonne a un inconvénient, il est d'ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.
- Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise.
- Ils ont donné aux pères une grande autorité sur leurs enfants. rien ne soulage plus les magistrats ; rien ne dégarnit plus les tribunaux ; rien, enfin, ne répand plus de tranquillité dans un état.
- Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer. ).