Explication de cette citation :
Cette citation de Hannah Arendt met en avant l'importance de l'expérience vécue dans la construction de la pensée. Selon elle, la pensée ne peut naître que de la confrontation avec des événements réels et concrets. Elle insiste sur le lien nécessaire entre la réflexion intellectuelle et la réalité concrète pour une orientation juste et authentique de la pensée.
Cette citation est issue de son ouvrage "La condition de l'homme moderne" publié en 1958, dans lequel elle analyse les différentes dimensions de la vie humaine dans le monde moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Hannah ARENDT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hannah Arendt, figure féminine majeure de la philosophie et de la science politique, a marqué son époque par ses écrits engagés et ses réflexions profondes sur la condition humaine. Née en 1906 en Allemagne, elle a connu une vie mouvementée, marquée par les conflits politiques et la fuite devant le nazisme. Cette page vise à explorer son œuvre et à comprendre les idées qui l'ont forgée, à travers sa biographie, ses théories et ses célèbres citations. Plongeons ensemble dans l'univers de Hannah Arendt, pour mieux appréhender son héritage et sa contribution au monde de la pensée.
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Cette citation de Hannah ARENDT : La pensée naît d'événements de l'expérience vécue et elle doit leur demeurer liée comme aux seuls guides propres à l'orienter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hannah ARENDT.
- C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice, c'est-à-dire assurer "la continuité du monde".
- L'absence ou le mépris du programme n'est pas nécessairement un signe de totalitarisme.
- Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres.
- Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu'ils soient ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée.
- Les mouvements totalitaires avaient moins besoin de l'absence de structure d'une société de masse, que des conditions spécifiques d'une masse atomisée.
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