Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit rome.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Montesquieu souligne que le véritable pouvoir d'une république réside dans le respect des lois par passion, c'est-à-dire par conviction et volonté de les suivre, plutôt que par peur de sanctions. Il prend comme exemple la Rome antique, qui a été l'un des premiers exemples de république où les citoyens obéissaient aux lois par passion pour l'Etat et ses idéaux.
Cette citation est tirée de son ouvrage De l'Esprit des lois, publié en 1748, où il développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et l'importance du respect des lois dans un régime politique stable et harmonieux.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit rome
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les nations libres sont des nations policées.
- Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
- C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
- Les petites sociétés ont plus souvent le droit de faire la guerre que les grandes, parce qu'elles sont plus souvent dans le cas de craindre d'être détruites.
- Je suis persuadé que les anges ne méprisent pas tant les hommes que les hommes se méprisent les uns les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit rome. ).