Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'idée de la séparation des pouvoirs, selon laquelle le pouvoir doit être contrôlé et limité par d'autres pouvoirs pour éviter les abus. En effet, si un seul organe politique détient tous les pouvoirs, il risque de les utiliser à son avantage et de devenir tyrannique. Ainsi, pour garantir une bonne gouvernance, il est nécessaire de créer un système de freins et contrepoids, où chacun peut contrôler les actions de l'autre.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "De l'Esprit des lois" publiée en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
- L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
- La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
- Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.
- L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'univers l'heure où il sortira de sa boutique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. ).