Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu fait référence à la capacité de la lecture à nous distraire et à nous éloigner des soucis et des tracas de la vie quotidienne. En effet, en nous plongeant dans un livre, nous pouvons oublier nos problèmes et nous évader dans un monde différent, ce qui peut être un vrai remède contre le stress et les ennuis.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Lettres persanes" de Montesquieu, un roman épistolaire dans lequel l'auteur aborde de nombreux sujets comme la société, la politique et la philosophie.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.
- Un homme qui écrit bien n'écrit pas comme on a écrit, mais comme il écrit, et c'est souvent en parlant mal qu'on parle bien.
- La france : laissez-lui faire des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses.
- Remarquez bien que la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables.
- J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. ).