Les conquêtes sont faciles à faire parce qu'on les fait avec toutes ses forces : elles sont difficiles à conserver parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne le contraste entre la facilité de conquérir un territoire avec toutes ses ressources et la difficulté à le maintenir, en ne le protégeant qu'avec une partie de ses ressources. Elle met en avant l'idée que les conquêtes sont souvent éphémères, car elles ne survivent pas à l'épreuve de la défense et de la protection.
Cette citation provient de l'ouvrage "De l'esprit des lois", où Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et de l'équilibre des forces dans une société politique.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les conquêtes sont faciles à faire parce qu'on les fait avec toutes ses forces : elles sont difficiles à conserver parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté.
- Il est très surprenant que les richesses des gens d'eglise aient commencé par le principe de pauvreté.
- Les livres anciens sont pour les auteurs, les nouveaux pour les lecteurs.
- La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.
- Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les conquêtes sont faciles à faire parce qu'on les fait avec toutes ses forces : elles sont difficiles à conserver parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces. ).