Il se trouve que chacun va au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière la tendance humaine à agir pour son propre intérêt, tout en croyant agir pour le bien commun. Selon lui, cette contradiction peut mener à une société équilibrée, où les actions individuelles se complètent pour atteindre un bien collectif. Cette réflexion est extraite de "De l'esprit des lois", publié en 1748, où Montesquieu théorise sur l'organisation politique et sociale d'une société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il se trouve que chacun va au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est un bonheur d'être d'une grande naissance, ce n'est pas un malheur d'être d'une médiocre ; le mérite console tout.
- Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris.
- Tout ce qui est devrait être. tout ce qui est pouvait ne pas être.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
- Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il se trouve que chacun va au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers. ).