La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple.
Explication de cette citation :
Montesquieu, penseur des Lumières, met en garde contre les dérives possibles des trois formes de gouvernement : la monarchie, l'aristocratie et la démocratie. Il observe que même si ces régimes peuvent sembler équilibrés au départ, ils peuvent facilement basculer dans le despotisme où le pouvoir est concentré entre les mains d'une seule personne, de quelques-uns ou du peuple tout entier.
Cette citation rappelle l'importance de la séparation des pouvoirs et du maintien d'un équilibre entre les différentes institutions politiques pour éviter la tyrannie.
Elle est tirée de l'ouvrage majeur de Montesquieu, "De l'esprit des lois" publié en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
- Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
- Le principe de la monarchie se corrompt lorsque des âmes singulièrement lâches croient que ce qui fait que l'on doit tout au prince fait que l'on ne doit rien à sa patrie.
- Il est très surprenant que les richesses des gens d'eglise aient commencé par le principe de pauvreté.
- La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple. ).