Dictateur. Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et satiriste américain Ambrose Bierce met en évidence la notion de dictature et ses conséquences sur une nation. En effet, selon l'auteur, un dictateur est un dirigeant qui impose sa volonté au peuple en choisissant le despotisme plutôt que de laisser place à l'anarchie et à la liberté.
Cette citation, issue du dictionnaire satirique "The Devil's Dictionary" publié en 1911, dénonce ainsi les régimes autoritaires et leurs conséquences funestes sur une société. Pour Bierce, la menace de la liberté est préférable à l'emprise d'un dictateur sur une nation.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Dictateur. Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Faire plaisir. Poser les fondations d'une structure de contrainte.
- Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine qu'on demande à quelqu'un d'autre de le faire.
- Antipathie. Sentiment inspiré par l'ami d'un ami.
- Hybride. Fruit d'une démarche associative.
- Conservateur. Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Dictateur. Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.).