Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alfred de Vigny décrit l'armée comme une entité à part au sein de la société, qui possède ses propres valeurs et règles qui peuvent être en contradiction avec celles de la nation tout entière. Il voit cela comme un défaut de notre époque, probablement en raison du fait que l'armée peut parfois être utilisée à des fins politiques plutôt que pour la défense du pays.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Servitude et Grandeur militaires" publié en 1835 par Alfred de Vigny, qui explore les questionnements et les contradictions liées à la vie militaire.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Vigny ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Vigny est sans conteste l'un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Né en 1797, il a accompagné son époque avec des œuvres marquantes et engagées, portant un regard critique sur la société de son temps. À la fois poète, romancier, dramaturge et essayiste, il a su s'imposer par son style et ses convictions. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Vigny, ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez-vous dans l'univers de cet auteur incontournable grâce à des anecdotes sur sa biographie et une liste exhaustive de ses œuvres. Bonne lecture !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Vigny
Cette citation de Alfred de Vigny : L'armée est une nation dans la nation ; c'est un vice de nos temps
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Vigny.
- Qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ?
- La naissance est tout ; ceux qui viennent au monde pauvres et nus sont toujours des désespérés.
- L'honneur, c'est la poésie du devoir.
- La Nature : On me dit une mère et je suis une tombe. Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, Mon printemps ne sent pas vos adorations.
- Le vrai Dieu, le Dieu fort, est le Dieu des idées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Vigny (L'armée est une nation dans la nation ; c'est un vice de nos temps.).