Les nations libres sont des nations policées.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Montesquieu met en lumière le lien étroit entre liberté et civilité dans une nation. Selon lui, une nation ne peut être véritablement libre que si elle est bien organisée et gouvernée, c'est-à-dire policée. En effet, une liberté totale sans structure et sans règles peut mener au chaos et à l'oppression. Cette idée est notamment développée dans son oeuvre majeure, "De l'esprit des lois", où il défend l'idée d'une séparation des pouvoirs pour éviter les abus et assurer l'équilibre des institutions d'un État.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les nations libres sont des nations policées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop.
- Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
- Nés pour la médiocrité nous sommes accablés par les esprits sublimes.
- Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver.
- Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les nations libres sont des nations policées. ).