Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre la fragilité et la tristesse de la condition humaine. Elle soulève le fait que la vie humaine est éphémère et que l'esprit atteint son plein potentiel alors que le corps commence déjà à décliner. Elle montre la frustration et la lutte constante de l'homme pour maintenir un équilibre entre son esprit et son corps, qui finissent tous les deux par succomber au vieillissement et à la mort.
Cette citation provient du livre "Lettres Persanes" de Montesquieu, publié en 1721, où il exprime son point de vue sur la société française à travers les lettres échangées entre deux Persans, Usbek et Rica.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Malheureuse condition des hommes ! a peine l'esprit est-il parvenu au point de sa maturité, le corps commence à s'affaiblir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
- Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.
- Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
- Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise.
- La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Malheureuse condition des hommes ! a peine l'esprit est-il parvenu au point de sa maturité, le corps commence à s'affaiblir. ).