C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence le constat selon lequel le pouvoir a tendance à corrompre ceux qui le détiennent. Selon l'auteur, c'est une expérience universelle et persistante qui montre que l'homme, quelles que soient ses intentions au départ, est influencé par le pouvoir et en vient souvent à en abuser. Cela peut s'appliquer autant aux dirigeants politiques qu'aux chefs d'entreprise ou autres personnes ayant une certaine influence sur autrui.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748, dans laquelle Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs. Il y souligne notamment l'importance de limiter le pouvoir central afin de garantir la liberté des individus et l'équilibre des institutions.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois.
- Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
- Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
- Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers.
- C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. ).