Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière le danger des lois et de la justice lorsqu'elles sont utilisées à mauvais escient par ceux qui détiennent le pouvoir. Elle souligne la cruauté de la tyrannie qui s'exerce légalement et légitime l'abus de pouvoir. En d'autres termes, le fait d'utiliser les lois et la justice comme prétexte pour opprimer les citoyens est une forme de tyrannie encore plus insidieuse et difficile à combattre.
Cette citation est extraite de l'ouvrage majeur de Montesquieu, "De l'esprit des lois" publié en 1748, dans lequel il analyse et critique le système politique et juridique de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
- Les moeurs et les manières sont des usages que les lois n'ont point établis, ou n'ont pu, ou n'ont pas voulu établir.
- Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassées.
- Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur.
- La médiocrité est un garde-fou.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. ).