Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière le danger des lois et de la justice lorsqu'elles sont utilisées à mauvais escient par ceux qui détiennent le pouvoir. Elle souligne la cruauté de la tyrannie qui s'exerce légalement et légitime l'abus de pouvoir. En d'autres termes, le fait d'utiliser les lois et la justice comme prétexte pour opprimer les citoyens est une forme de tyrannie encore plus insidieuse et difficile à combattre.
Cette citation est extraite de l'ouvrage majeur de Montesquieu, "De l'esprit des lois" publié en 1748, dans lequel il analyse et critique le système politique et juridique de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La justice humaine, qui ne voit que les actions, n'a qu'un pacte avec les hommes, qui est celui de l'innocence ; la justice divine, qui voit les pensées, en a deux, celui de l'innocence et celui du repentir.
- Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
- Il faut dans les lois une certaine candeur. faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. ).