Vérité dans un temps, erreur dans un autre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu illustre l'idée que la vérité n'est pas absolue et indéfectible mais plutôt relative à un contexte et une époque donnée. Ce que l'on considère comme vrai à un moment peut être remis en question ou même considéré comme une erreur à un autre moment. Cela montre l'importance de prendre en compte la dimension historique et culturelle dans l'appréhension de la vérité.

Cette citation est extraite de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748, où Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et son analyse de l'influence du climat sur les institutions politiques.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristote

Aristote

Citations Casanova

Casanova

Citations Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations David Guetta

David Guetta

Citations Franklin Delano ROOSEVELT

Franklin Delano ROOSEVELT

Citations Jean Baudrillard

Jean Baudrillard

Citations Jorge Luis BORGES

Jorge Luis BORGES

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Michel BERGER

Michel BERGER

Citations Pierre Desproges

Pierre Desproges

Citations Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN