L'équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l'accusation.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'idée que dans un système judiciaire juste, la gravité de l'accusation doit être prise en compte dans la preuve requise pour la prouver. Cela signifie que plus l'accusation est importante, plus les preuves doivent être solides et convaincantes. Cette notion d'équité naturelle est notamment mise en avant dans son œuvre "De l'esprit des lois", dans laquelle Montesquieu réfléchit sur les principes fondamentaux d'un système politique équilibré et équitable.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : L'équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l'accusation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Je voudrais bannir les pompes funèbres : il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort.
- Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
- Une monarchie corrompue ce n'est pas un etat ; c'est une cour.
- Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.
- L'amour de la démocratie est celui de l'égalité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (L'équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l'accusation. ).