L'amour de la démocratie est celui de l'égalité.
Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, auteur des "Lettres Persanes" et de "L'Esprit des Lois", l'amour de la démocratie signifie avoir un attachement pour un système politique qui prône l'égalité entre les individus. En effet, pour le philosophe des Lumières, la démocratie repose sur le principe d'égalité devant la loi et permet ainsi à chaque citoyen d'avoir les mêmes droits et les mêmes chances. Ainsi, aimer la démocratie, c'est défendre l'idée d'une société où les inégalités sont limitées et où chacun a la possibilité de s'épanouir.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : L'amour de la démocratie est celui de l'égalité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.
- Vérité dans un temps, erreur dans un autre.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
- Le ciel peut seul faire les dévots ; les princes font les hypocrites.
- Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (L'amour de la démocratie est celui de l'égalité. ).