Ils ont donné aux pères une grande autorité sur leurs enfants. rien ne soulage plus les magistrats ; rien ne dégarnit plus les tribunaux ; rien, enfin, ne répand plus de tranquillité dans un état.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, extraite de son œuvre "De l'esprit des lois", met en avant l'importance accordée à l'autorité des pères sur leurs enfants. Pour Montesquieu, cette autorité permet de soulager les magistrats en réduisant les cas de délinquance juvénile et en limitant les affaires à traiter devant les tribunaux. Elle contribue également à instaurer une certaine stabilité et une atmosphère de tranquillité dans l'État. Ainsi, pour Montesquieu, la place accordée aux pères dans l'éducation de leurs enfants revêt une dimension politique et sociale importante dans le bon fonctionnement de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ils ont donné aux pères une grande autorité sur leurs enfants. rien ne soulage plus les magistrats ; rien ne dégarnit plus les tribunaux ; rien, enfin, ne répand plus de tranquillité dans un état
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les livres anciens sont pour les auteurs, les nouveaux pour les lecteurs.
- Les juifs, toujours exterminés et toujours renaissants, ont réparé leurs pertes et leurs destructions continuelles par cette seule espérance qu'ont parmi eux toutes les familles, d'y voir naître un roi puissant qui sera le maître de la terre.
- L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens.
- La france : laissez-lui faire des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses.
- La république est une dépouille ; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ils ont donné aux pères une grande autorité sur leurs enfants. rien ne soulage plus les magistrats ; rien ne dégarnit plus les tribunaux ; rien, enfin, ne répand plus de tranquillité dans un état. ).