Le principe de la monarchie se corrompt lorsque des âmes singulièrement lâches croient que ce qui fait que l'on doit tout au prince fait que l'on ne doit rien à sa patrie.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre la vision de Montesquieu sur le principe de la monarchie et sa dégénérescence. Selon lui, lorsque les individus considèrent que leur devoir envers le souverain prime sur leur devoir envers leur patrie, cela entraîne la corruption du principe même de la monarchie. Autrement dit, lorsque les sujets deviennent lâches et soumis, ils en viennent à négliger leur attachement à leur nation et à leur devoir envers celle-ci.
Cette citation est extraite de "De l'Esprit des Lois", œuvre majeure de Montesquieu publiée en 1748, dans laquelle il développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et critique les formes de gouvernement tyranniques.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Le principe de la monarchie se corrompt lorsque des âmes singulièrement lâches croient que ce qui fait que l'on doit tout au prince fait que l'on ne doit rien à sa patrie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
- C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus.
- La prospérité tourne plus la tête que l'adversité ; c'est que l'adversité vous avertit et que la prospérité fait qu'on s'oublie.
- Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
- Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Le principe de la monarchie se corrompt lorsque des âmes singulièrement lâches croient que ce qui fait que l'on doit tout au prince fait que l'on ne doit rien à sa patrie. ).