Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie que ce n'est pas seulement la richesse naturelle d'un pays qui favorise son développement, mais surtout la liberté dont jouissent ses habitants. Selon l'auteur, c'est en permettant à chacun de s'exprimer, de penser et d'agir librement que l'innovation et la prospérité peuvent émerger dans une société. Ainsi, une nation peut être fertile en ressources mais si ses citoyens sont opprimés et privés de libertés, elle ne pourra pas atteindre son plein potentiel.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748, où Montesquieu défend l'idée d'une séparation des pouvoirs et d'une constitution équilibrée pour garantir la liberté individuelle et le bon fonctionnement d'une société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
- J'ai toujours eu pour principe de ne faire jamais par autrui ce que je pouvais faire par moi-même.
- Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
- On ne peut se mettre dans l'esprit que dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
- Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté. ).