Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre sa volonté de prôner une gouvernance modérée plutôt que des actions radicales ou extrêmes pour diriger les hommes. De façon plus générale, il souligne l'importance de trouver un équilibre pour maintenir une société harmonieuse et équitable.
Cette citation est tirée de son œuvre majeure, "De l'esprit des lois", publiée en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
- L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. l'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. la première s'irrite par le travail ; l'autre se console par la paresse.
- La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.
- Rien ne contribue plus à l'attachement mutuel que la faculté du divorce : un mari et une femme sont portés à soutenir patiemment les peines domestiques, sachant qu'ils sont maîtres de les faire finir.
- La volonté du souverain est le souverain lui-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes. ).