Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr signifie qu'il est plus efficace de convaincre et de diriger les hommes en utilisant des discours et des phrases bien construites plutôt que la raison pure. Selon l'auteur, le pouvoir des mots peut être plus puissant que celui de la logique.
Cette citation est extraite de son ouvrage "Les Guêpes" publié en 1839, dans lequel il critique et satirise la société de son époque. Karr vise ainsi à démontrer l'importance de la rhétorique et du pouvoir de persuasion dans la communication humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Il faut mener les hommes avec des phrases plus qu'avec la raison
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Adieu, toi que j'ai tant aimée, que j'aime tant encore, toi qui as rempli pour jamais ma vie d'amour et de douleur. Adieu, je pleure en écrivant ce mot. Adieu... adieu !...
- La politique : plus ça change, plus c'est la même chose.
- La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre.
- Celui qui n'est rien est l'égal de tout le monde.
- Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Il faut mener les hommes avec des phrases plus qu'avec la raison.).