La politique : plus ça change, plus c'est la même chose.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Alphonse Karr signifie que malgré les apparences et les changements de gouvernement, la politique reste toujours la même, avec ses mêmes problématiques et ses mêmes jeux de pouvoir. Cela peut refléter une vision pessimiste de la politique, où les individus sont interchangeables et où rien ne change réellement.
Cette citation provient de son roman "Les Guêpes", publié en 1839, où il utilise
cette phrase pour critiquer la politique de l'époque. Elle est depuis restée d'actualité et est souvent utilisée pour dénoncer l'immobilisme des politiques.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : La politique : plus ça change, plus c'est la même chose
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Il y a des choses communes qu'il ne faut pas dédaigner : rien n'est aussi commun que le soleil, si ce n'est l'amour.
- Une femme dans un salon est une fleur dans un bouquet. Chez elle, elle est tout le bouquet.
- Dans ces choses appelées guerres, on a toujours moins à se plaindre de ceux qu'on tue que de celui pour lequel on se fait tuer.
- L'avenir appartient à l'Eglise qui aura les portes les plus larges.
- On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (La politique : plus ça change, plus c'est la même chose.).