Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait.
Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête.
Aujourd'hui en France, on se moque du mari.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr souligne l'évolution des sanctions envers les femmes infidèles au fil du temps et des cultures. Chez les Saxons, la peine était extrêmement sévère avec la pendaison ou la brûlure. Chez les Égyptiens, on lui coupait le nez pour marquer sa déshonneur. Chez les Romains, la peine de mort était appliquée. Cependant, en France aujourd'hui, l'adultère est généralement considéré avec beaucoup plus de tolérance et de légèreté, et les moqueries envers le mari trompé peuvent même être fréquentes.
Cette citation illustre donc l'évolution des mœurs et des mentalités au fil du temps.
Cette citation est tirée du livre "Sous les Tilleuls" publié en 1832 par Alphonse Karr. Cependant, elle a souvent été utilisée dans d'autres ouvrages et contextes pour illustrer l'évolution des sanctions envers l'adultère.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait.
Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête.
Aujourd'hui en France, on se moque du mari
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Il a été convenu que les femmes feraient semblant d'être faibles et timides et que les hommes feindraient d'être forts et courageux.
- Les hommes font les lois, les femmes les abrogent.
- Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.
- Les amis : une famille dont on a choisi les membres.
- Les impôts indirects sont des impôts hypocrites.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.).