Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie que la politique est un processus lent et discret qui nécessite de la patience pour atteindre ses objectifs. Comme une lime sourde, elle agit sans bruit mais avec persévérance, et finit par accomplir son but.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois", écrit par Montesquieu en 1748. Dans cet ouvrage, le philosophe français analyse les différents systèmes de gouvernement et met en avant l'importance de la séparation des pouvoirs pour garantir la liberté et la bonne gouvernance d'un pays. Ainsi, cette citation souligne l'idée que la politique doit être menée avec patience et diligence pour aboutir à un résultat durable.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.
- Remarquez bien que la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables.
- C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus.
- La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
- La propreté est l'image de la netteté de l'âme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin. ).