Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, tirée de son œuvre "L'Esprit des Lois", souligne que les lois sont influencées par les émotions et les croyances du législateur. Parfois, elles parviennent à les surpasser, mais d'autres fois, elles se fondent en elles et deviennent une partie intégrante de la société. Ainsi, les lois sont à la fois le reflet et le produit des valeurs et des préjugés de la communauté dans laquelle elles s'inscrivent.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- J'ai toujours eu pour principe de ne faire jamais par autrui ce que je pouvais faire par moi-même.
- L'esclavage dans la conquête est une chose d'accident.
- Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce.
- La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
- Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent. ).