Il y a deux sortes de passions : les passions que nous avons et les passions qui nous ont. On triomphe quelquefois des premières.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et journaliste français Alphonse Karr met en évidence la différence entre les passions que nous choisissons et les passions qui nous submergent. Parfois, nous arrivons à contrôler et à surmonter nos propres passions, tandis que d'autres fois, celles-ci prennent le dessus sur nous et nous gouvernent. Il s'agit d'un aperçu de la complexité de l'être humain et des luttes internes qu'il peut rencontrer.
Cette citation est tirée de son roman "Sous les tilleuls" paru en 1832.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Il y a deux sortes de passions : les passions que nous avons et les passions qui nous ont. On triomphe quelquefois des premières
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seule métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris.
- Il faut mener les hommes avec des phrases plus qu'avec la raison.
- Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.
- Celui qui n'est rien est l'égal de tout le monde.
- Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Il y a deux sortes de passions : les passions que nous avons et les passions qui nous ont. On triomphe quelquefois des premières.).