Le souvenir des peines passées est agréable.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain grec Euripide signifie que le fait de se souvenir de nos souffrances passées peut en réalité nous apporter du plaisir. En effet, même si ces souvenirs peuvent être douloureux, ils sont aussi le reflet de nos expériences et de notre résilience face aux obstacles de la vie.
Cette phrase est issue de sa pièce de théâtre "Héraclès", où le personnage principal se remémore les épreuves qu'il a endurées et en retire une certaine satisfaction. Ainsi, cette citation souligne l'idée que nos souffrances peuvent aussi nous rendre plus forts et contribuer à notre bonheur futur.
A propos de l'auteur
Qui est Euripide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Euripide est l'un des plus grands tragédiens de la Grèce antique, reconnu pour la profondeur de ses pièces et la modernité de ses thèmes. Né en 480 avant J-C, il vécut une vie tumultueuse entre Athènes et l'exil, suscitant autant de controverses que d'admiration avec ses oeuvres marquées par ses prises de position politiques et sociales. Dans cette page dédiée à son oeuvre, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de ce maître de la tragédie grecque, à travers sa biographie, ses pièces majeures et ses citations les plus célèbres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Euripide
Cette citation de Euripide : Le souvenir des peines passées est agréable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Euripide.
- Une conscience trop fine est plutôt un mal qu'un bien et nuit à la santé de l'âme.
- Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant.
- L'apparence n'est rien ; c'est au fond du coeur qu'est la plaie.
- Si dieu décide de détruire, il commence par rendre fou.
- On est bien fort quand on a le nombre ; invincible, quand on a la ruse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Euripide (Le souvenir des peines passées est agréable. ).