On ne peut distinguer le sublime de l'agréable que parce que le souvenir vous en serre le coeur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Baudrillard souligne que la différence entre le sublime, qui est une émotion intense et transcendantale, et l'agréable, qui est une sensation plaisante mais éphémère, repose souvent sur notre capacité à nous rappeler l'expérience vécue. En effet, le souvenir a le pouvoir de resserrer les émotions liées à ces expériences passées, ce qui permet de les distinguer et de les apprécier à leur juste valeur.
Cette citation est extraite de son livre "Amérique", publié en 1986, dans lequel l'auteur analyse la société américaine et sa fascination pour les images et les simulacres.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Baudrillard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baudrillard est un des penseurs majeurs du XXème siècle, connu pour son œuvre riche et complexe. Né en 1929 à Reims, en France, il s'est intéressé dès son plus jeune âge à la philosophie et à la sociologie. Son travail a eu un impact important sur de nombreux domaines, de la sociologie à la politique en passant par les médias et la culture populaire. Cette page est dédiée à l'étude de l'œuvre de Baudrillard, de sa vie à ses principaux concepts et citations. Découvrez-en davantage sur cet auteur controversé et visionnaire grâce à une compilation d'informations, de citations et de réflexions pertinentes pour comprendre et apprécier son héritage intellectuel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Baudrillard
Cette citation de Jean Baudrillard : On ne peut distinguer le sublime de l'agréable que parce que le souvenir vous en serre le coeur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Baudrillard.
- La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.
- Il en est des femmes comme des événements historiques : elles se produisent une première fois dans notre vie comme événement et elles ont droit à une existence seconde comme farce.
- La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.
- La mort elle aussi brille par son absence.
- La femme s'est toujours réservé la part captivante de la séduction (la séductrice), lui s'est toujours retrouvé avec la part légèrement ridicule (le séducteur).
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Baudrillard (On ne peut distinguer le sublime de l'agréable que parce que le souvenir vous en serre le coeur.).