Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que toute personne qui applique des règles plus strictes que celles établies par les lois en vigueur est un despote et abuse de son pouvoir. En d'autres termes, elle met en garde contre l'autoritarisme et l'oppression exercés par ceux qui font fi de la loi.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Réflexions et maximes" de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, un philosophe français du XVIIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Luc de Clapiers ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Luc de Clapiers est un écrivain, philosophe et moraliste français du 18ème siècle. Né en 1715, il est connu sous le nom de Marquis de Vauvenargues, du nom de son fief familial. Son œuvre, riche et engagée, a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. Dans cette page, nous nous plongerons dans la vie et l'œuvre de cet intellectuel à travers sa biographie et ses citations les plus célèbres. Découvrez l'univers passionnant de Luc de Clapiers et plongez dans ses réflexions sur la vie, la société et l'humanité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Luc de Clapiers
Cette citation de Luc de Clapiers : Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Luc de Clapiers.
- Le terme de l'habileté est de gouverner sans la force.
- Composés de mauvaises et de bonnes qualités, les hommes portent toujours dans leur fond les semences du bien et du mal.
- La foi est la consolation des misérables et la terreur des heureux.
- Il ne faut point juger des hommes par ce qu'ils ignorent, mais par ce qu'ils savent et par la manière dont ils le savent.
- La nature a donné aux grands hommes de faire, et laissé aux autres de juger.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Luc de Clapiers (Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran.).