Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'idée que chaque individu a un rôle important à jouer dans sa communauté ou son groupe. Selon Montesquieu, la vie en société repose sur la coopération et l'entraide, et chacun doit contribuer au bien-être de tous. Cette idée se retrouve notamment dans son œuvre majeure "De l'Esprit des Lois", où il décrit l'importance de l'équilibre des pouvoirs et de l'harmonie entre les membres d'une société pour la maintenir stable et prospère. La citation souligne également que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La raillerie est un discours en faveur de son esprit contre son bon naturel.
- Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
- Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. ).