L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que l'homme est un être complexe, ni totalement bon ni totalement mauvais. Cependant, lorsqu'il essaie de se comporter comme un ange, il finit souvent par agir de manière irrationnelle et oppressive, ressemblant alors plutôt à une bête.
Cette citation est tirée du livre "Pensées" de Blaise Pascal, un recueil de ses pensées et réflexions sur l'homme et le monde.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Jésus-christ est un dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir.
- D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et qu'un esprit boiteux nous irrite ? a cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons.
- Tout ce qui a été faible ne peut jamais être absolument fort.
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.
- Les hommes ont mépris pour la religion. ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. ).