Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand souligne la difficulté de distinguer la vérité de l'Etat et le mensonge d'Etat. Selon lui, pour qu'il n'y ait pas de mensonge d'Etat, il faut qu'il n'y ait pas de manipulation de la vérité par le pouvoir en place. Ainsi, pour éviter les mensonges d'Etat, il est important que les informations transmises par l'Etat soient fiables et objectives. Cependant, cela peut être difficile à atteindre car l'Etat, en tant qu'entité politique, est souvent enclin à déformer la vérité pour servir ses intérêts.
Cette citation montre donc l'importance de la transparence et de l'honnêteté dans les discours et actions de l'Etat pour préserver la vérité et éviter les mensonges d'Etat. Il est difficile de déterminer l'oeuvre ou le contexte précis dans lequel cette citation a été prononcée par Jean Rostand, car elle a souvent été reprise et utilisée dans différents contextes pour souligner l'importance de la vérité en politique.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Pour qu'il n'y ait pas de mensonge d'etat, il faut qu'il n'y ait pas de vérité d'etat
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- L'ignorance, c'est d'en savoir autant que les autres, mais en ignorant davantage.
- Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu.
- Lorsqu'on aura fait la part des erreurs de l'éducation, des maladresses familiales, de l'iniquité sociale, la nature apparaîtra plus généreuse qu'on ne l'avait crue.
- Jamais on n'a tant parlé de l'avenir que depuis qu'on ne sait même plus s'il y aura un avenir.
- Je n'ai pas de vérités, je n'ai que des convictions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Pour qu'il n'y ait pas de mensonge d'etat, il faut qu'il n'y ait pas de vérité d'etat. ).