Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en lumière une réalité paradoxale : le vice, condamné et méprisé, ne peut exister sans la vertu. En effet, le vice ne peut se définir que par opposition à la vertu, il est donc en quelque sorte dépendant de celle-ci pour exister. L'auteur souligne ainsi que même dans le mal, il existe un lien indissociable avec le bien.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Journal d'un biologiste" publié en 1954.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- On ment dès qu'on élève la voix.
- Ceux qui n'ont pas vraiment souffert ignorent le bien-être du tolérable.
- Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.
- Ce n'est le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.
- Etre adulte, c'est être seul.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu. ).