Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henri-Frédéric Amiel met en évidence la nuance entre le sentiment d'appartenance à une nation, qui peut apporter du bonheur et de la satisfaction, et l'institution étatique qui peut être perçue comme une forme de contrainte imposée par une autorité supérieure. Elle souligne également la difficulté de trouver un juste équilibre entre ces deux notions dans la construction d'une société épanouissante pour tous.
Cette citation est issue du journal intime d'Henri-Frédéric Amiel, "Journal intime", publié après sa mort en 1881.
A propos de l'auteur
Qui est Henri-Frédéric AMIEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henri-Frédéric AMIEL
Cette citation de Henri-Frédéric AMIEL : Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri-Frédéric AMIEL.
- Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité.
- L'inachevé n'est rien.
- Le monde est à la volonté bien plus qu'à la sagesse.
- Il y a dix hommes en moi, suivant les temps, les lieux, l'entourage et l'occasion.
- La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri-Frédéric AMIEL (Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte.).