Lorsqu'on aura fait la part des erreurs de l'éducation, des maladresses familiales, de l'iniquité sociale, la nature apparaîtra plus généreuse qu'on ne l'avait crue.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en avant le fait que l'homme, souvent influencé et façonné par son environnement, est en réalité plus généreux et noble que ce que l'on pourrait penser. En effet, en prenant en compte les influences négatives de l'éducation, de la famille et de la société, la nature humaine apparaît comme étant intrinsèquement bonne et bienveillante.
Cette citation provient de l'ouvrage "Pensées d'un biologiste" publié en 1939, dans lequel Jean Rostand s'interroge sur la place de l'homme dans l'univers et la nature de sa nature.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Lorsqu'on aura fait la part des erreurs de l'éducation, des maladresses familiales, de l'iniquité sociale, la nature apparaîtra plus généreuse qu'on ne l'avait crue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Aimer une idée, c'est l'aimer un peu plus qu'on ne devrait.
- Une grande voix nous appelle au secours de la nature, lentement assassinée par les hommes.
- L'écrivain souhaite des lecteurs qui lui ressemblent et lui soient tout juste inférieurs : à son image, mais plus naïfs.
- Le fanatisme, toujours serviteur du faux. même au service du vrai, il serait haïssable.
- En attendant qu'elle unisse, rien ne divise comme la vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Lorsqu'on aura fait la part des erreurs de l'éducation, des maladresses familiales, de l'iniquité sociale, la nature apparaîtra plus généreuse qu'on ne l'avait crue. ).