Le fanatisme, toujours serviteur du faux. même au service du vrai, il serait haïssable.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en évidence le danger du fanatisme, qui consiste à vouloir imposer ses convictions sans tenir compte de la vérité ou de la raison. Même lorsque le fanatisme soutient une cause juste, il devient détestable car il déforme la réalité et pousse à l'extrémisme. Il souligne ainsi la nécessité d'une approche équilibrée et nuancée, dans laquelle le vrai et le faux sont distingués et respectés.
Cette citation est tirée de l'essai "Penseurs de ce temps" publié en 1957.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Le fanatisme, toujours serviteur du faux. même au service du vrai, il serait haïssable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Le biologiste passe, la grenouille reste.
- Une journée qui s'achève : encore une que le néant n'aura pas.
- La pire douleur est celle qui, à aucune minute, ne fait espérer la mort, mais dégoûte sourdement de la vie.
- La pensée qu'on avait écartée et qui revient, il faut y prendre garde : elle veut vivre.
- Réfléchir, c'est déranger ses pensées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Le fanatisme, toujours serviteur du faux. même au service du vrai, il serait haïssable. ).