L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. l'excès de sa force le condamne à la vertu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand, tirée de son livre "Les Pensées d'un biologiste", signifie que l'humanité a atteint un degré de puissance tel qu'elle ne peut plus se permettre de se laisser aller à jouer avec le mal. L'excès de sa force la contraint à agir avec vertu pour éviter les conséquences désastreuses de ses actes. Cela reflète une prise de conscience de l'auteur sur les responsabilités de l'homme face à sa propre puissance et ses actions.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. l'excès de sa force le condamne à la vertu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Nous avons beau les croire plus vaniteux que nous, nous croyons toujours les autres moins vaniteux qu'ils ne sont.
- Une grande voix nous appelle au secours de la nature, lentement assassinée par les hommes.
- Nous paierons trop cher le privilège d'être devenus des dieux par la puissance, avant d'avoir mérité d'être des hommes par la sagesse.
- Il suffit parfois d'aimer un peu moins ce qu'on aime pour éviter de le haïr.
- La louange affermit notre orgueil, cependant que notre orgueil nous certifie la sincérité de la louange.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. l'excès de sa force le condamne à la vertu. ).