Toute vertu a des privilèges, par exemple celui d'apporter au bûcher d'un condamné son petit fagot à soi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche peut être interprétée comme une critique ironique de la notion de vertu dans la société. Selon l'auteur, la vertu est souvent utilisée comme un moyen pour justifier des actions ou des privilèges, comme celui de condamner un individu et de participer à son exécution en apportant son propre bâton. Il remet ainsi en question l'intégrité et la sincérité de certaines vertus, qui peuvent être détournées pour obtenir des avantages personnels ou pour justifier des actes moralement discutables.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Ainsi parlait Zarathoustra", écrit par Friedrich Nietzsche en 1883. Dans cet ouvrage, Nietzsche explore les notions de bien et de mal, de vertu et de culpabilité à travers les réflexions d'un personnage mythique, Zarathoustra. Il critique notamment l'idée de la vertu en tant que dogme et souligne la complexité et l'ambiguïté de ce concept dans la société humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Toute vertu a des privilèges, par exemple celui d'apporter au bûcher d'un condamné son petit fagot à soi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Ne dépouillez pas la femme de son mystère.
- Faites donc ce que vous voulez - mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !
- Qui ne croit en lui-même, ment toujours.
- L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.
- Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Toute vertu a des privilèges, par exemple celui d'apporter au bûcher d'un condamné son petit fagot à soi. ).