Celui qui est cause qu'un autre devient puissant se ruine lui-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nicolas Machiavel signifie que lorsqu'on aide quelqu'un à devenir puissant, on risque de se détruire soi-même. En se mettant au service d'un autre pour s'élever, on se rend dépendant de lui et on perd notre propre pouvoir. Cette idée est présente dans le chapitre XXIII du livre "Le Prince" où Machiavel met en garde contre le fait de compter sur l'aide d'autrui pour parvenir au pouvoir. Il explique que celui qui a été aidé par un autre pour accéder au pouvoir risque d'être écarté une fois que cet autre aura obtenu ce qu'il voulait. Ainsi, selon Machiavel, il vaut mieux compter sur soi-même et être prudent dans ses alliances.
A propos de l'auteur
Qui est Nicolas Machiavel ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Nicolas Machiavel, grand penseur et écrivain florentin de la Renaissance, a marqué l'histoire de la politique et de la philosophie. De sa célèbre citation "Le Prince" à ses nombreuses autres réflexions sur la nature humaine et le pouvoir, Machiavel continue de susciter fascination et débats de nos jours. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet homme, sa contribution à la littérature et à la pensée, ainsi que ses plus célèbres citations. Machiavel était non seulement un écrivain mais aussi un véritable visionnaire, et sa réflexion sur le pouvoir continue de fasciner et de provoquer la réflexion. Rejoignez-nous pour découvrir l'univers captivant de cet auteur de renom.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Nicolas Machiavel
Cette citation de Nicolas Machiavel : Celui qui est cause qu'un autre devient puissant se ruine lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Nicolas Machiavel.
- Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.
- Une guerre est juste quand elle est nécessaire.
- La force est juste quand elle est nécessaire.
- Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.
- Il faut estimer comme un bien le moindre mal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Nicolas Machiavel (Celui qui est cause qu'un autre devient puissant se ruine lui-même.).