Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide explore le rapport entre la sensibilité et la santé physique. Selon lui, une sensibilité intense peut être une source de joie ou de souffrance en fonction de la force de l'organisme de la personne qui la possède. Si l'individu est en bonne santé, sa sensibilité peut lui apporter du plaisir et de la satisfaction. En revanche, si son organisme est fragile, cette même sensibilité peut être source d'inconfort et de mal-être. Cette réflexion est tirée de l'oeuvre "Les nourritures terrestres" dans laquelle Gide explore les différentes formes de plaisir et de bonheur dans la vie.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Une opinion commence à me gêner dès que j'y puis trouver avantage.
- Toute théorie n'est bonne qu'à condition de s'en servir pour passer outre.
- La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs.
- Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour.
- Les amis sont dangereux, non point tant par ce qu'ils vous font faire, que par ce que qu'ils vous empêchent de faire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne. ).