La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en lumière la force de la joie dans sa vie, qui l'emporte toujours et le guide lors de ses départs et arrivées. Pour l'auteur, les moments de départ peuvent être marqués par une certaine tristesse ou une certaine appréhension, mais la joie intérieure présente en lui lui permet de faire face à ces émotions et de les dépasser. Ainsi, ses arrivées sont plus sincères car elles sont accompagnées de cette joie profonde qui lui permet d'être authentique et vrai dans ses émotions, contrairement à ses départs qui peuvent être influencés par des craintes ou des inquiétudes.
Cette citation est extraite de l'oeuvre d'André Gide intitulée "Si le grain ne meurt", publiée en 1924. Cette autobiographie explore la vie de l'auteur, ses doutes et ses réalisations, ainsi que sa recherche constante de la vérité et de la joie intérieure.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.
- Ce que nous appelons notre volonté, ce sont les fils qui font marcher la marionnette, et que dieu tire.
- Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir.
- C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. chacun se propose un patron, puis l'imite.
- Ne crains pas d'étonner ni de déplaire ; mais ne cherche jamais à étonner ou à déplaire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs. ).