C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. chacun se propose un patron, puis l'imite.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide souligne le paradoxe de l'identité humaine. En effet, bien que chacun cherche à se démarquer des autres et à affirmer sa singularité, il s'efforce souvent inconsciemment de se conformer à des modèles ou des idéaux préétablis. Ainsi, l'être humain se voit souvent comme un individu unique et original, mais à bien y regarder, il est souvent en quête d'un modèle à suivre plutôt que de simplement être lui-même.Dans son essai "Les faux-monnayeurs", publié en 1925, André Gide explore la notion complexe de l'identité en mettant en scène un groupe de jeunes écrivains en quête de vérité et de sincérité dans leur art.
Cette citation fait écho au thème central de l'oeuvre qui questionne l'authenticité de soi et le concept même de la personnalité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. chacun se propose un patron, puis l'imite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- C'est à la germination que tend l'extrême succulence du fruit.
- Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée !
- L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne.
- On cesse de s'étonner devant un miracle constant.
- Les événements sont appropriés aux caractères. rien de ce qui nous arrive n'est fait pour autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. chacun se propose un patron, puis l'imite. ).