L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-ce celle de la plus saine des doctrines, est perdu.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide souligne l'importance de l'indépendance et de la liberté dans l'art. Selon lui, le véritable génie artistique ne peut pas être entravé par des règles ou des dogmes préétablis. En se conformant trop strictement à une orthodoxie, l'artiste perd sa capacité à créer et à innover, ce qui réduit son œuvre à de simples imitations. Cette idée est tirée de l'essai "Prétextes" de 1903.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-ce celle de la plus saine des doctrines, est perdu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Envier le bonheur d'autrui, c'est folie. on ne saurait pas s'en servir. le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.
- Si je n'en affirme pas davantage, c'est que je crois l'insinuation plus efficace.
- Pour moi, être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire.
- C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. tout ce que tu résignes en toi prendra vie. tout ce qui cherche à s'affirmer se nie ; tout ce qui se renonce s'affirme.
- C'est le propre de l'amour d'être forcé de croître, sous peine de diminuer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-ce celle de la plus saine des doctrines, est perdu. ).