Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide signifie que les lieux et les personnes qui nous sont les plus familiers peuvent être les plus dangereux pour nous, car ils nous empêchent de sortir de notre zone de confort et de remettre en question notre passé. Ils peuvent nous enfermer dans une routine et nous empêcher de nous épanouir et d'aller vers de nouvelles expériences.
Cette citation peut être tirée de son œuvre "Corydon", où il explore les thèmes de l'homosexualité et de la famille.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne.
- A partir d'un certain âge, on ne choisit plus tant ses amis que l'on est choisi par eux.
- Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé.
- De toutes les passions, celle qui est la plus inconnue à nous-mêmes, c'est la paresse ; elle est la plus ardente et la plus maligne de toutes.
- Trouver une bonne formule ne suffit pas, il s'agit de n'en plus sortir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé. ).